La Cryothérapie image
On a testé

1, mars, 2017

La Cryothérapie

Baby It’s Cold Outside!

Avez-vous déjà entendu parler de la cryothérapie ? Vaguement, comme moi, très certainement, jusqu’à ce que ma curiosité soit vraiment piquée au point que je tente l'expérience chez Cryo Life à Genève. Et quelle expérience !

Mais..c’est quoi au juste ?

La cryothérapie est une pratique qui consiste à plonger votre corps dans un froid extrême dans une cabine spécifique pendant une à trois minutes. La température peut atteindre les - 180 degrés. La source de froid est l’évaporation d’azote  liquéfié provenant d’un réservoir à l'extérieur de la cabine.

Ca date pas d’hier !

Le bien être par le froid n’est pas une invention du 21ème siècle ! Cette technique remonte à l’Antiquité lorsque Hippocrate l’utilisait comme un antidouleur. Les Égyptiens aussi se servaient de l’eau glacée pour se donner de l'énergie et soigner les blessures ou calmer les inflammations. Mais c’est au Japon, en 1978, qu’un scientifique inventa la première chambre de cryothérapie. C’était un simple caisson dans lequel la température descendait à -164 degrés grâce à l’injection d’air nitrogéné.  

Le principe et les bienfaits

Lorsque vous vous enfermez dans la cabine de cryo, le traitement provoque une réaction de survie. Ce “choc thermique” a des effets antalgiques et anti-inflammatoires qui ont été validés scientifiquement. D’ailleurs, nous avons tous le réflexe de passer notre main sous l’eau très froide après avoir touché la plaque du four ! Mais la liste des bienfaits est encore bien plus longue ! Par son action anti-douleur, anti-inflammatoire et cicatrisante, elle est utile en cas de:

  • Rhumatismes
  • Sclérose en plaques
  • Spondylarthrite ankylosante
  • Lésions musculaires et tendineuses
  • Blessures chroniques
  • Récupération post-opératoire
  • Maladie de la peau (acné, eczéma, psoriasis)
  • États dépressifs, stress, insomnies, migraines.

Pour qui ?

La cryothérapie se démocratise doucement mais cette technique était utilisée jusqu’alors surtout par des athlètes et des célébrités. On l’appelle d’ailleurs “l'élixir de jouvence des stars”. Daniel Craig (James Bond) enchaîne les séances de cryo avant chaque tournage ! Demi Moore, Jessica Alba et Jennifer Aniston sont aussi des adeptes.

Dans le milieu sportif, Cristiano Ronaldo se serait offert sa propre machine tellement il en est addict ! Mais surtout, notez que Usain Bolt a eu recours à la cryothérapie pour soulager une douleur au dos durant les JO de 2012.

D’un point de vue personnel, je pense que cette technique gagne à être connue de mr et mme Tout le monde. Il est indéniable que nous avons tous au moins un des maux que j’ai énumérés un peu plus haut et qui pourrait être soigné ou du moins soulagé par la cryo.

Je précise toutefois que dans certains cas, la cryothérapie est absolument interdite:

  • Les femmes enceintes

  • Les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque et de tension non contrôlée

  • Les épileptiques

Mon expérience chez Cryo Life

Lorsque j’ai décidé de tenter l'expérience pour mieux en parler, j’ai cherché sur le net un centre à Genève et je suis tout de suite tombée sur le site du centre Cryo Life.

Le rendez-vous était pris, Agnès la patronne m’attendait.

J’ai tout de suite accroché avec l’endroit à la déco minimaliste, design mais tout de même cosy.

Je réponds au questionnaire obligatoire d'Agnès et c’est parti pour le grand frisson !

C’est en petite culotte, chaussettes et gant que je la rejoins dans la pièce où se trouve la cabine (les gants et les chaussettes sont fournies). Effectivement, c’est encore mieux de retirer le soutien- gorge les filles ! L’action du froid sur la poitrine est excellente pour le maintien !

Je rentre dans la machine qui, je dois dire, est assez impressionnante ! Elle a un design très “Cinquième Élément” ! Le caisson est capitonné pour protéger la peau de l’azote et la tête dépasse complètement de la cuve.

La cabine se met en route, et tout de suite je suis baignée dans un nuage de gaz d’azote liquide. Whaou ! Quelle sensation ! Mon corps est instantanément saisi par le froid mais curieusement, la sensation est complètement nouvelle ! On attaque le deuxième minute. Là, je sens que mon corps est en alerte et qu’il carbure à mort pour se protéger de ce froid intense ! Agnès me fait bouger les mains et les jambes, ça me fait du bien de mettre mon corps en action ! Et c’est parti pour la troisième minute. Froid extrême, mais c’est fou on ne souffre pas. Le corps est comme anesthésié et je sens que je décharge des grosses doses d’adrénaline ! Le compteur indique - 170 degrés !

Et ça s'arrête. Là, le meilleur est à venir.

En sortant de la cabine, je me sens légère comme une plume et peu "stone", il faut le dire. De ma vie je n’ai jamais ressenti un bien-être aussi instantané.

Je me rhabille tranquillement, un thé bien chaud m’attend. Ouf, je l'apprécie celui-là !

Le double effet kiss cool

Juste après la séance je me sens incroyablement sereine et déstressée.

Ma première réaction a d’ailleurs été de dire à Agnès “Tous les grands stressés et control freak devraient pratiquer !” 

Les bienfaits ont duré encore longtemps car le soir en rentrant chez moi, j’avais la même sensation qu’après une longue journée de ski dans un froid polaire.

J’ai dormi comme un bébé.

L’autre bonne nouvelle, c’était que mon petit corps continuait de brûler des calories ! Et pas qu’un peu ! La combustion de l'énergie et donc des calories dure encore 24h après la séance et peut varier entre 800 et 1300 calories perdues. Plutôt pas mal pour trois minutes “d’effort”!

Quand il n'y en a plus, il y en a encore ! Parcours “Full Rest”

Après mon thé, avalé d’une traite (quelle soif on a après !), Agnès m’a réservé une petite surprise et m’a fait tester son deuxième bijou : la Cryo Skin.

Je me retrouve donc confortablement allongée  sur une table de massage, le visage entre ses mains expertes. Pendant une bonne demi-heure, elle diffuse sur ma peau une brume refroidie à l’azote. 

La sensation est démente ! Si vous avez déjà eu la chance de vous faire masser le visage, ce sont à peu près les mêmes sensations mais en dix fois plus intense. Durant toute la durée du traitement, j’ai ressenti des frissons qui me parcouraient le corps, de la tête aux pieds!

Les effets de cette technique sont instantanés car j’ai tout de suite constaté que mon visage était plus lumineux et comme “lissé”.

La Cryoskin est aussi recommandée pour les problèmes de peau donc je le conseille chaudement pour celles/ceux qui souffrent d'acné.

Pour finir en beauté, et boucler le fameux parcours Full Rest, Agnès me dirigea vers une troisième pièce pour un massage des pieds à la tête.

C’est à la fois drainant et amincissant donc excellent pour lutter contre la cellulite. Associé à la cryothérapie qui est aussi un bon moyen de lutter contre la peau d’orange, les résultats seront sans appel. 

 

Je remercie de tout coeur Agnès pour son super accueil, j’ai vraiment été chouchoutée ! Je recommande ce centre les yeux fermés pour lequel j’ai eu moi-même un gros coup de coeur et de ces techniques innovantes qui feront désormais partie de mon quotidien. 

Pour plus de renseignements sur le centre, vous n’avez qu’à cliquer ici : CryoLife, et vous serez dirigés directement vers le site web. 

Commentaires

0 commentaires