September Challenge Zéro Sucre image
On a testé

28, août, 2017

September Challenge Zéro Sucre

Il parait qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire. Ça tombe bien car le sujet de cet article a été traité de nombreuses fois et ce, depuis trois bonnes années déjà. Mais je suis sûre que certains d’entre vous ne se sont pas encore penchés sur la question donc cet article risque de vous intéresser, dès lors que les méandres et les mystères de la nutrition vous intéressent de près ou de loin !

Comme vous le savez déjà, je suis coach et baignée dans le milieu du bien-être depuis de nombreuses années... la nutrition et l’alimentation saines font donc partie de mon quotidien. Cependant, j’ai encore beaucoup à apprendre et un gros déclic a eu lieu, il y a peu de temps, en tombant sur une interview télévisée de Danièle Gerkens. Cette journaliste pour le magazine Elle, a suivi un régime alimentaire sans sucre durant un an dans le cadre d’une expérience personnelle et journalistique. Ces paroles que je buvais littéralement, m’ont du coup poussée à acheter son livre pour en savoir plus.

Je me permets d’ailleurs de vous conseiller de l’acheter car c’est une mine d'informations que je ne m’autoriserais pas à retranscrire dans cet article par respect pour son travail acharné qui a duré un an. En plus de suivre ce régime spécial et de nous partager son “journal intime alimentaire”, elle a fait un travail de fond énorme en rencontrant des dizaines de professionnels (chercheurs, médecins, nutritionnistes…), a surfé des heures sur internet et à épluché des centaines d'articles. Respect madame.

Toutefois, l’idée m’est venue de vivre son expérience durant un mois, et de vous entraîner avec moi dans l'aventure! Alors certes, les effets ne seront pas les mêmes car la période est bien trop courte mais je suis persuadée que ce sera suffisant pour se rendre compte à quel point nous sommes dépendants du sucre mais qu’il est possible de s’en passer puis ensuite, de mieux contrôler nos apports.

Et parlons-en des effets bénéfiques ! Ils ont été spectaculaires sur la journaliste:

  • une perte de 6kg situés surtout au niveau du ventre (les pires graisses !)
  • un teint de jeunette retrouvé avec quelques rides en moins !
  • une peau zéro défaut
  • la cellulite éradiquée
  • une énergie à toute épreuve
  • une année quasi sans maladie (la journaliste est pourtant sujette aux allergies, aux sinusites, aux otites… et là, plus rien !)

Mais c’est pas tout ! Le #SeptemberChallenge, c’est aussi un challenge sportif et des exercices de la ceinture abdominale que vous aurez à reproduire cinq fois par semaine!

No sugar + abdos, à vous le combo parfait pour accueillir l’hiver en pleine forme! (les vidéos du workout sont juste en dessous)

Vous êtes partants ? alors lisez encore ces quelques points ci-dessous, qui seront la clef de votre réussite.

De quel sucre parlons nous ?

Pour simplifier au maximum nous allons diviser les sucres en deux grandes familles: les sucres simples et les sucres complexes.
Les sucres simples sont rapidement utilisables par l’organisme et on les trouve dans les sucres en poudre ou en morceaux, les sodas, les pâtisseries, les fruits..
Les sucres complexes sont composés de plusieurs sucres simples accrochées les uns aux autres. Leur assimilation est plus lente car il faut d’avantage de temps pour les digérer. On les trouve dans les céréales, le pain, les pâtes, le riz...

Durant son année sans sucre, Danièle Gerkens à éliminé tous les sucres simples excepté ceux des fruits qu’elle s’autorisait en quantité modérée et nous allons suivre la même règle

Ouvrez vos placards !

Avant de démarrer votre challenge, je vous conseille de vous débarrasser de toute forme de tentation qui pourraient vous faire de l’oeil ! Alors c’est parti pour le grand ménage et l’élimination de:
gâteaux
biscuits
pâtisseries
mignardises
viennoiseries
chocolats (même le noir oui..)
confiseries
muesli
granola
pains industriel (type baguette blanche)
pain de mie
pâtes à tartiner (sauf oléagineux)
compotes sucrées

yogourt sucré

jus de fruits

sirops
confitures
miel
purée de fruit
poudre de cacao/chocolat
biscotte
tartine grillées industrielles (souvent truffées de sucre !)
Charcuterie industrielle
Vous pensez que c’est fini ? désolée mais non.. maintenant il faut que je vous parle des sucres cachés, parce qu'il y en a partout !
le pain industriel
le ketchup
les sauces industrielles (sauce tomate, sauce blanche..)
certaines charcuteries
les soupes industrielles...

Le meilleurs moyen de savoir si le produit que vous êtes sur le point d’acheter ne contient pas de sucres ajoutés c’est de scruter son étiquette et d’aller à la quête de ces mots savants:
saccharose, maltose, fructose, glucose, galactose,lactose, dextrose, sucre, sirop de glucose, sirop de fructose, caramel, jus de canne, maltose, sirop d’amidon, sucre de raisin, extrait de malt, amidon modifié, muscovado, mélasse, sucre de datte, dextrine, dextrane.

Pas évident certes, mais du coup cela vous pousse à acheter moins de produits industriels et à faire votre propre cuisine !

Pourquoi pas les fruits ?

Les fruits sont évidemment gorgés de sucre , et cela peut varier de 20 pour cent à 50 pour cent de fructose. Mais cela reste tout de même une très bonne source de fibres et de nutriments qui permettent de justement mieux assimiler le sucre. Il est donc préconisé de les manger en ENTIER (surtout pas en jus pressé) et de ne pas en consommer plus de deux par jour.

Les nouveaux indispensables dans votre cuisine

Cette liste sera à adapter en fonction de vos goûts mais voici ce que je vous conseille de glisser dans votre panier du supermarché:


du pain de seigle ou noir (attention vérifiez toujours les ingrédients)
des flocons d’avoines
des pâtes et du riz complet
du quinoa et du boulgour
des lentilles et des pois cassés
de la viande blanche
de la viande rouge (du boucher et occasionnellement)
du poisson
de la charcuterie (occasionnellement !! et attention à la composition…)
du fromage 

du fromage blanc

des fruits frais et de saison (pas plus de deux par jour)
du beurre de cacahuète, d’amande… (vérifiez que le produit soit composé d’oléagineux à 100%)
des fruits secs
des oléagineux (amandes,noix,cajoux…)
des légumes de saison
des avocats
des oeufs
de la farine
de l’huile de coco et de l’huile d’olive

Et que boire ?

Exactement comme dans le livre, je réponds à cette même question que l’on me pose sans arrêt depuis que j’ai lancé ce challenge “est-ce que l’alcool est interdit ?”. Et bien figurez-vous que non, il ne l’est pas ! Vous pourrez toujours boire un verre de vin ou une bonne bière de temps en temps. Ces boissons sont certes caloriques mais contiennent au final très peu voir pas du tout de sucre (et c’est le sucre que l’on regarde, pas les calories).
Les cocktails très sucrés sont bien sur à éradiquer !

Maintenant que vous avez poussé un ouf de soulagement, passons au liquide indispensable:l‘eau.
Adieu sodas (même light), jus de fruits (même pressés), sirops… !
Le thé, le café et les infusions sont bien sûr autorisés mais sans sucre ajouté.

Quid des édulcorants ?

Sujet délicat. Les édulcorants ont été très controversés ces dernières années. Toutefois, trois édulcorants naturels valent le coup et sont en vente dans certains magasins bio:
la stévia naturelle
le xylitol
le sirop de riz
Concernant la journaliste, elle utilisait ces édulcorants avec grande parcimonie et uniquement lorsqu’elle avait envie de s'offrir une douceur.
Mais pour le #SeptemberChallenge, je vous pousse à ne pas en consommer afin de ne pas “gâcher” votre sevrage!

Mes "must have"

Voici une petite sélection d'articles qui pourront vous aider à mener votre challenge à bien. Vous bénéficiez d'un rabais de dix pour cent sur tous les produits de votre choix (aussi hors de ma sélection) en utilisant un seul code promo: CHAMPIONNES

Le beurre de cacahuète et le beurre d'amande: j'en mange tous les jours ! Ce sont d'excellents aliments qui contiennent du bon gras et vous aideront à combattre les envies de sucre. Je parsème aussi mes tartines de quelques baies de goji: exquis ! 

Le quinoa est la base de beaucoup de mes plats. En salade ou servi chaud avec un filet d'huile d'olive, je le déguste à toutes les sauces !

Pour mes cuissons, j'utilise de l'huile de coco.  Elle contient des acides gras particuliers bon pour la santé et pourrait protéger des maladies cardiovasculaires.

Et enfin, je vous ai sélectionné mon arme de guerre pour parer aux grosses envies de craquage: les amandes.

Le site vous propose aussi une multitude d'autres oléagineux tels que des noix, des noix de cajou, des noix du brésil...

On ne lâche rien !

Je ne vais pas vous mentir, vous risquez de connaître quelques bas. Le corps n'est pas bête et il va réclamer sa dose de sucre quotidienne !
A vous de rester fort et d’établir des menus consistants pour ne pas plonger dans le piège des “craquages”.

Le matin:
Oeuf brouillées, tartines de pain de seigle au beurre de cacahuète, avocat.. faites vous plaisir !

Le midi et le soir:
Vos repas peuvent être composés de bons glucides complexes (pâtes complètes, lentilles, riz..), de légumes et de protéines (viande ou poisson). La difficulté réside dans le fait de résister à la fameuse “note sucrée” de la fin. Si vraiment c’est trop dur, autorisez-vous un fruit (entier pour que le sucre du fruit soit mieux assimilé par les fibres)

Les snacks “sauveurs”

Avant de vous lancer, je vous conseille de vous munir d’un maximum d’oléagineux et de fruits secs. Tous les jours, préparez-vous un petit sac de ces merveilles au goût sucré qui vous sauveront des envies folles de sucre ! Attention, ils sont à consommer avec retenue, car l’apport en calories est élevé!

Pour les végétariens et les "lactose free"

Je ne vous ai pas oublié ! Voici un petit complément d'article qui m'a été transmis par ma collaboratrice et diététicienne Caroline Berney

Granola sans sucre

200 g flocons d'avoine

60 g graines de citrouille

80 g mélange de noix hachées

40 g d'amandes

2 cs de canelle

1/2 cs de gingembre en poudre

4 cs d'huile de noix de coco (fondue)

2 blancs d'oeufs (battus en mousse)

Préchauffer le four à 150 degrés.

Mélanger tous les ingrédients secs dans un bol.

Ajouter l'huile de noix de coco et remuer.

Ajouter les blancs d'oeufs battus et remuer doucement pour enrober le mélange.

Cuire pendant environ 30 minutes jusqu'à ce que le mélange soit doré.

Menus végés

Salade de chou rouge - poêlée de courgettes au tofu - 2 tranches de pain complet - yogourt nature.

Salade de pois chiches - carpaccio de Saint-Jacques au citron vert - salades de jeunes pousses - un fruit.

Taboulé de chou-fleur et quinoa - chèvre frais - haricots sautés - fruits secs.

Salade de thon + tomates + orge + avocat - purée de céleri - fromage blanc.

Menus sans lactose

Salade d'endives + noix - cabillaud en croûte d'amandes - deux tranches de pain complet - haricots - un fruit.

Salade verte - escalope de porc - fenouil - un yaourt soja.

Artichaut vinaigrette - brochette de viande - quinoa de petits légumes - fruit.

Et après ?

Lorsque vous aurez terminé votre #SeptemberChallenge, avec brio j’en suis sûre, je vous pousse à ne pas revenir en arrière !
Si vous devez manger du sucre à nouveau, faites vous plaisir mais avec pleine conscience. Choisissez des produits de qualité et évitez l’industriel. 

Et si on se soutenait ? 
Il est indispensable de prévenir vos proches avant de vous lancer. Ceux-ci pourront vous soutenir dans votre démarche et même vous suivre ! Aussi je serai là pour vous coacher et je vous propose de me retrouver tous les jours sur mon compte instagram pour vous donner quelques astuces en vidéo ! 

Commentaires

0 commentaires