Idées Matins Healthy et Gourmands image
What the F..ood!

20, juillet, 2017

Idées Matins Healthy et Gourmands

Le matin, j'accorde une attention particulière à mon premier repas. Les journées sont longues, chargées en heures de sport et parfois stressantes ! J'ai donc besoin de faire le plein d'énergie et surtout d'apprécier ce que je mange aussi bien gustativement que visuellement ! Je vous livre donc toutes mes petites recettes, variées et rapides, à adapter selon la dépense énergétiques que vous aurez durant votre journée.

Le petit déjeuner detox 

Après un week-end chargé en repas copieux, au lendemain d'un soirée festive ou tout simplement pour une petite faim, je vous conseille de favoriser les fruits, et si possible, bio et de saison. La salade de fruit sera la base, choisissez deux à quatre fruits différents et découpez les en petits morceaux. Voici les ingrédients avec lesquels vous pouvez l'agrémenter (n'en choisir qu'un seul pour que votre repas reste léger): 

  • Graines de chia (la préparer la veille et réserver au frais pour que les graines "gonflent"
  • Mélange de graines (tournesols, courges, sojas, pignons de pin)
  • Oléagineux (noix,amandes,noisettes..)
  • une cuillère à café de pâte d'oléagineux (cacahouètes, amandes..)
  • Noix de coco râpée

Le petit déjeuner protéiné 

Voici une proposition de petit déjeuner salé et riche en bon gras et protéines. Si vous suivez une diète pauvre en glucide, c'est un excellent choix ! Pour ma part, j'aime me faire une assiette de la sorte au lendemain d'une séance de muscu, lorsque je sens que mes muscles ont besoin d'être nourris! 

Avocat et oeufs brouillés fondants:

Dans un saladier, mélangez trois oeufs et trois cuillères à soupe de lait végétal (pour le rendu fondant en bouche). Faites revenir le mélange à la poêle puis disposez les oeufs dans une assiette avec un avocat bien mûr découpé en tranches. Assaisonnez. 

Le petit déjeuner sans gluten 

Voici la recette d'un cake à la farine de sarrasin et à la cannelle. Vous pouvez bien sur l'agrémenter de fruits ou autre, selon vos préférences ! Il est très facile à confectionner et pour ma part, je le prépare toujours le dimanche soir pour être tranquille durant la semaine. 

Cake sans gluten:

- 3 oeufs bio

- 5 cl d'huile de coco bio

- 100 g de compote bio (au fruit de votre choix)

- 50 g de sucre de canne bio

- 40 g de mélange de graines de chia, oléagineux et graines

- 70 g de farine de sarrasin bio

- 3 cuillères à soupe de cannelle en poudre

- une demi cuillère à café de levure

Dans un grand saladier, cassez puis mélangez les oeufs avec la compote. Incorporez le mélange de graines, la cannelle,le sucre,l'huile de coco et la levure. Finissez par la farine puis mélangez bien avant de verser le mélange dans un moule à cake. Enfournez dans un four à 180 degrés pour 30 minutes environ (surveillez en enfonçant la lame de votre couteau, elle doit ressortir propre). 

Durant la semaine, je vous conseille de préserver votre gâteau sous une cloche en verre pour qu'il garde son moelleux.  

Le petit déjeuner de championne 

Voici plein d'idées de recettes de "Bowl cakes" que je vous conseille de consommer les jours ou vous aurez une séance sport programmée ! Effectivement, ils sont chargés en glucides donc à consommer avec modération !

Le bowl cake classique:

  • 40 g de flocons d'avoine bio
  • 1 oeuf bio 
  • 3 cuillères à soupe de lait végétal 
  • 1 cuillère à café de levure 

Mélangez le tout dans un bol et mettez au micro-onde pendant trois minutes. Démoulez ensuite la cake dans une assiette et agrémentez le selon vos envies (fruits, oléagineux..). 

Le bowl cake fruité:

Utilisez la base du "classique" mais échangez le lait végétal avec 100 g de compote ainsi que des morceaux de fruits. Vous pouvez ajouter un peu de sucre stévia à votre mélange. 

Le bowl cake choco & coco câline:

Encore une fois, utilisez la base du "classique" et incorporez à votre mélange des pépites de chocolat noir (une ou deux cuillères à soupe) et trois grosses cuillère à soupe de noix de coco râpée. Si besoin, ajoutez un peu de sucre de canne. Après démoulage, saupoudrez votre cake de noix de coco. Dégustez. C'est un délice !

Commentaires

0 commentaires