Le Yoga image
On a testé

5, octobre, 2016

Le Yoga

Les origines

Le mot “Yoga”, signifie relier , joindre le corps et l'esprit. Le Yoga est une discipline née en Inde qui a été élaborée et pratiquée depuis des milliers d'années. J'ai découvert depuis peu que la pratique “physique” de la discipline n'est en fait qu'une seule des huit branches du yoga ! Le Yoga est tout simplement un art de vivre que l'on pourrait comparer à une chaîne comportant huit maillons. Je vais énumérer en simplifiant au mieux les huit principes mais j'axerai ensuite cet article sur la partie physique de la discipline.

Les huit branches du yoga

Yama: ensemble de principes éthiques

Ni Ana: ensemble de règles de vie personnelles 

Asana: les postures réalisées en cours de Yoga

Pranayama: le travail de la respiration

Pratyahara: le retrait des sens

Dharana: l’attention

Dyana: la méditation

Samadhi: état d'unité, de bien-être absolu

Les deux premières branches, Yama et Niyama, concernent nos valeurs et notre style de vie.
Les trois suivantes, Asana, Pranayama et Pratyahara sont des moyens de travailler sur les aspects extérieurs de notre nature : le corps, la respiration et les sens.
Les trois dernières vont naturellement ensemble. L’attention nous mène à la méditation, puis éventuellement à un sentiment d'unité.

Bref, pour résumer vous l’aurez compris, avant de se proclamer comme yogi dans l'âme, il y a du chemin !

Le phénomène de mode 

Même si le yoga est une pratique ancestrale, cette discipline est carrément devenue un phénomène de mode depuis les dix dernières années ! Je pense que l’on doit cela à plusieurs phénomènes:

La prise de conscience réelle:

Ne vivons-nous pas dans un monde de fou aujourd'hui ? J'entends par là que la société ne nous laisse pas toujours l'opportunité de nous relâcher sans risque de culpabiliser. Il faut être de bons parents, carriéristes ou ambitieux, cuisiner sainement, avoir une vie sociale follement attractive mais en même temps adopter un mode de vie sain, faire du sport...j’en passe.
Le yoga est peut-être apaisant pour les personnes vivant à 200 à l’heure à la recherche perpétuelle de la perfection et justement, il n’y a jamais eu autant de “burn out” recensés sur les dix dernières années !

Les stars en raffolent !:

Qui n'est pas déjà tombé sur la photo d’un people avec un café Starbucks à la main, un tapis de yoga sous le bras, en legging et sneakers dernier cri ?
Une star hollywoodienne ou un top model qui se respecte pratique le yoga tous les jours !
Madonna par exemple pratique assidûment l’Ashtanga Yoga, Jennifer Aniston, Eva Longoria, Jessica Alba, Gisèle Bündchen.. Et du côté des hommes ? Sting, David Beckham, Adam Levine (Maroon 5)..
Bref, ces célébrités inondent de plus en plus les réseaux sociaux de photos plus ou moins impressionnantes de différentes postures de Yoga en pleine nature ou dans leurs appartements luxueux... Forcément, cela peut-être inspirant pour le commun des mortels !

Les bienfaits:

Tout d'abord, et au risque de me répéter, le Yoga n'est pas un sport mais une discipline et même un art de vivre.
S'intéresser au yoga rime avec l'envie de se faire du bien et de créer un changement dans sa vie.
Mais attention, ne croyez pas que dès le premier cours vous ressentirez une amélioration sur votre état général. Non. Cela prend du temps. Comme tout le monde, la première fois vous vous sentirez peut-être un peu ridicule quand vous vous retrouverez les fesses en l'air et la tête en bas. Vous souffrirez de votre manque de souplesse, votre corps vous tirera de partout et peut-être même que vous vous direz « mais qu'est-ce que je fous là » quand votre voisine de droite exécutera parfaitement la salutation au soleil tandis que vous suerez comme un bœuf à simplement tenter d'attraper vos pieds !
Et alors ? Il y a un début à tout non ? Le corps et l'esprit sont malléables. En persévérant, vos membres s’assoupliront, votre respiration deviendra plus profonde, et vous apprendrez à faire taire “ le bavardage mental » (mais qu'est-ce que je vais préparer à manger aux enfants ce soir ?).
Cours après cours, semaine après semaine, votre niveau
s'améliorera et croyez-moi, vous ne pourrez plus vous en passer.

Les bénéfices en sept points

  1. Amélioration de la souplesse
  2. Rééquilibrage postural                        
  3. Maux de dos diminués voir guéris (selon la pathologie)
  4. Stress mieux contrôlé
  5. Estime de soi bossée            
  6. Prise de conscience sur son mode de vie au-delà de la pratique des Asanas (alimentation, tabagisme, stress..)      
  7. Tonification générale du corps 

Le Yoga et moi

J'ai découvert le yoga le jour où je me suis formée au concept Bodybalance de Lesmills. Effectivement, les chorégraphes de ce concept travaillent en rapproché avec des maîtres yogi et le cours est majoritairement composé de séries de postures.
Mais cela reste tout de même une approche lointaine de la pratique pure et dure. J'ai donc véritablement assisté à mes premiers cours lorsque que j'ai obtenu le poste de manager sportif dans le club où je travaille encore aujourd'hui.
En fait, c’est en faisant passer des tests d'embauche aux différents profs (dont ceux de Yoga) que je me suis prise au jeu, et à même vouloir aller plus loin. Mon coup de cœur a véritablement été pour le cours de Dorian (dont je vous ferai la présentation un peu plus bas) qui a d'ailleurs son propre studio à Genève. J'essaye d'assister à ses cours de 1h30 chez lui au moins une fois par semaine si mon emploi du temps le permet. J'ai aussi pu assister à de superbes cours en voyage, notamment en surfcamp, puisque cette discipline est plébiscitée par les surfeurs.

Yogi Dog

C'est donc avec Yogi Dog alias Dorian que je prends mes cours.
Son histoire est atypique et je vais vous la raconter en quelques mots.
Dorian s'est mis au sport vers 30 ans. Il a commencé par la musculation puis s'est intéressé au fitness en général en plus de la découverte des arts martiaux. Il a fallu attendre l'année 2007 pour qu'il se décide à assister à son premier cours de yoga bien que cela lui trottait dans la tête depuis déjà une dizaine d'années.
Il m'a bien amusée quand il m'a raconté combien sa première expérience avait été laborieuse : la prof lui  aurait même dit « qu'il n'était pas fait pour”.
Qu'à cela ne tienne, lui le coup de foudre, il l’avait eu. Alors il s'est accroché, a commencé par  assister à un cours tous les jours, puis deux fois par jour et de fil en aiguille, l’idée de devenir lui-même enseignant a germé dans sa tête. Stage après stage, c'est finalement à Bondy Beach en Australie qu'il a posé ses valises pour effectuer les fameuses 200 heures certifiantes.
Aujourd'hui, il enseigne dans son petit studio à Genève, un havre de paix qui sent bon l'encens, éclairé à la bougie.
Les cours ne sont jamais bondés car il reçoit au maximum cinq personnes. C'est donc idéal pour débuter et se sentir complètement encadré. Son site Web est en travaux, je vous glisse son adresse et ses coordonnées à la fin de l'article.

Quel cours choisir ?

Convaincu ? Il va Falloir maintenant faire le choix entre les nombreux cours de  yoga proposés dans les studios et les salles de fitness.
Yoga Iyenger, Yoga Ashtanga, Hatha Yoga, Vinyasa Yoga, Yoga en lévitation, Bikram Yoga… Oups ! Dur de s’y retrouver ! Le meilleur conseil que je puisse vous donner et d'en tester plusieurs. Peut-être aurez-vous besoin d'un cours dynamique comme le Vinyasa ou d'un cours dans lequel vous resterez plus longtemps sur les poses tel que le Hatha. Et si votre cœur et votre condition physique le permettent, pourquoi ne pas essayer le Bikram dans une salle chauffée à 40° ?!
Aussi, au-delà du contenu du cours, le point essentiel reste le feeling que vous aurez avec votre prof. En tant qu'enseignante fitness, je suis bien placée pour savoir que c'est essentiel et que cela déterminera en grande partie votre motivation pour revenir !

À vos marques, prêts ? NAMASTE !

Un grand merci à Dorian de m'avoir accueillie dans son studio et d'avoir répondu à toutes mes questions !

Vous pouvez le suivre sur sa page Facebook Yogi Dog.

Commentaires

3 commentaires

lou

Ha ha ! Ma description te parle Laura ! Alors effectivement, il est conseillé de faire du Yoga avec le ventre vide ou à au moins 4h du dernier repas. En fait, les postures travaillent beaucoup sur les viscères et les organes donc il vaut mieux ne pas être en pleine digestion ! De plus, la digestion demande de l'énergie..alors vaut mieux garder cette énergie pour le cours ;)

lou

Ha ha ! Ma description te parle Laura ! Alors effectivement, il est conseillé de faire du Yoga avec le ventre vide ou à au moins 4h du dernier repas. En fait, les postures travaillent beaucoup sur les viscères et les organes donc il vaut mieux ne pas être en pleine digestion ! De plus, la digestion demande de l'énergie..alors vaut mieux garder cette énergie pour le cours ;)

Laura

Namaste Lou Ji :) Aap kaisi ho ? (comment ca va?). Ta description de ma première séance de yoga est assez veridique! Je me demdandais ce que je faisais là, dans quelle galère je m'étais mise...et je suais comme un boeuf pour attraper mes pieds...et tout le reste de mon corps aussi :) Quand à la chandelle, j'y arrivais sans problème petite mais là... Le lendemain j'avais des courbatures à des endroits ...je ne suspectais même pas avoir des muscles là...Mais par rapport à ma passion pour l'Inde, j'ai persisté et très vite, je me suis rendu compte de l'amélioration de ma souplesse. Une première victoire! Quand je vivais en Inde on m'a dit qu'il fallait mieux le pratiquer à l'aube et à jeun, est ce vrai? Bisous